La consommation mondiale de chocolat augmente régulièrement et représente 4 millions de tonnes par an soit l’équivalent de 127 kg de chocolat par seconde. Le chocolat est une des friandises les plus prisées dans le monde.
Son histoire a commencé en Amérique centrale il y a plusieurs milliers d’années. Lorsque les Espagnols sont arrivés au Mexique, l’empereur aztèque Moctezuma a présenté le xocotlatl au « conquistador espagnol » Hernán Cortés. L’occident a fait connaissance avec le xocotlatl, l’ancêtre du chocolat. C’était une boisson froide à base de fèves de cacao torréfiées et moulues.
La boisson était aromatique, agréable et amère, très appréciée pour ses propriétés énergisantes et aphrodisiaques.
Hernán Cortés, a envoyé les fèves de cacao et la recette au roi espagnol Carlos V.
Des années plus tard les Espagnols ont amélioré la recette, ils y ont ajouté du sucre et fait chauffer les ingrédients pour relever la saveur.
En 1828, la presse à cacao a été inventée pour extraire le beurre de cacao.
Plus tard en 1879, les Suisses ont développé le chocolat avec du lait et du chocolat solide.
Depuis, les techniques de production se sont améliorées pour donner du chocolat et des confiseries chocolatées aux textures variant de fondantes à croquantes, adorées par les petits comme les grands.
Texte adapté de l’ouvrage « Guide pour la culture de cacao » Lutheran World Relief.
Juste une note: content de toi. Twòp pale, Mwen pral chache you jan la poum achte premye kado a wi.????????????????????????????????????????????????